Tiens, un FR8

+12
Verchère
EKAERGOS
Joedu29
Joel_
mad dog ✝
manitou
CaptainBurk
tete1002
coachric
WICHITA
Nicomidway
vince24
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Tiens, un FR8

Message  vince24 Dim 19 Mai 2019, 18:19

Quelqu'un a fait un post "qui peut me parler du FR8 ?" 

Je me suis dit qu'il m'en fallait un pour pouvoir en parler ! salut

Trouvé chez Armes d'Histoire.com. 

Tiens, un FR8  Img_0145

je vous passerai l'histoire de cette arme, qui se trouve facilement sur Google. 

Plutot sur les impressions par rapport à la petite famille Militaria

- Poids, prise en main: Parait plus lourd, plus costaud qu'une Jungle ! Mais plus léger que la M44. Contrairement à une Jungle, rien ne bouge, ne branle, c'est du béton.  

- Manipulation: c'est du Mauser ! Very Happy Aucun problème d'alimentation ou autre. Sur ce plan là je trouve qu'elle fait mieux que le Mosin M44 ou la Jungle. 

- Organes de visée: le dioptre n'est pas trop mal, mais la position minimum est 200 mètres, donc pour tirer à 100 mètres, il faut une cible relais. Le système rotatif permet une pure visée ouverte pour le tir à 100 mètres, mais le "V" est bizzaroïde, je préfère encore mettre le dioptre et utiliser une cible relais ! D'une manière les organes de visée sont décevants pour une armes des années 50. Dans l'ensemble sur ce point je préfère la Jungle avec son superbe oeilleton ou la M44 qui a bon vieux cran en U très clair et net.     

- Détente: je peux pas juger, le mien a une détente extrèmement fine, un vrai Stecher ! un souffle fait partir le coup. Tellement que la culasse a tendance à se désarmer toute seule au verrouillage (2 fois sur 3). Il faut déverouiller et re-verrouiller. Très agaçant. Et le voisin de stand doit se demander ce qu'on fait Suspect ...

- Recul. J'utilisais les partizan en 308W. Le recul est franchement sec, un peu dans le style d'un 98k en 8-57. Pas du tout soyeux comme une Jungle, juste sec. Je dirais probablement encore plus sec que le Mosin M44. 

Allez, photos:

 
Tiens, un FR8  Img_0146
Tiens, un FR8  Img_0148

Tiens, un FR8  Img_0149
Tiens, un FR8  Img_0150
Une enture et une fente !


Le garde main des FR8 a souvent une couleur différente: il fallait en effet enlever le garde main du fusil original M43 car la hausse traditionnelle du M1943 était surprimée - et donc remplacer le garde-main par un neuf. 
Tiens, un FR8  Img_0152
Tiens, un FR8  Img_0151
La fameuse hausse rotative... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Tiens, un FR8  Img_0153
Tiens, un FR8  Img_0154
Des marquages que je ne connais pas...
Tiens, un FR8  Img_0155
Culasse au numéro.
Tiens, un FR8  Img_0934

Autant je suis pas fan de bayonette, autant je trouve que dans le cas du FR8, elle lui va très bien, permettant de superbement réaffiner sa ligne: 

Tiens, un FR8  732574 Tiens, un FR8  732574
Tiens, un FR8  Img_0935
Tiens, un FR8  Img_0936
Tiens, un FR8  732574

Carton à 100 mètres avec le dioptre et une cible relais:
Tiens, un FR8  Img_0937

Carton à 100 mètres avec la visée ouverte:
Tiens, un FR8  Img_0938
Très mauvais, je ferai certainement mieux. 

Dans l'ensemble je pense qu'elle a un bon potentiel de précision, probablement du même ordre que la Jungle voire plus, et probablement un peu plus que la M44 aussi. Après, la détente très fine du mien aide beaucoup aussi. 

Voilà, si certains s'intéressent au FR8 et ont des questions, je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre! 

Tiens, un FR8  72113


Dernière édition par vince24 le Dim 19 Mai 2019, 18:33, édité 3 fois
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  Nicomidway Dim 19 Mai 2019, 18:24

Un beau compte rendu et ce FR8 à l'air fort sympatique.


Même si je lui préfère la Jungle... Tiens, un FR8  242827  clown English

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4903
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  WICHITA Dim 19 Mai 2019, 18:50

je pense que c'était moi qui avais fais ce post
j'aurai bien aimer un FR8 
mais avec sa libération, ben les prix  Shocked 
du coup j'ai laissé tomber
effectivement j'étais tombé sous le charme (et le suis toujours....)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19105
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  Invité Dim 19 Mai 2019, 19:02

Bonjour,
c'est en effet une carabine fort sympathique !
Son seul soucis, (en ce qui me concerne), le réglage en direction qui nécessite un outil de CETME... que je n'ai pas trouvé !

Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  coachric Dim 19 Mai 2019, 20:57

Je tir avec des mun de surplus, rien à voir avec de la manufacturé niveau sensation :)
Pour regler le guidon, dans le mien la précedent proprietaire avais laissé dans le tube un outil fait maison : un tube au bon diametre avec 2 tetons. Untrou au sommet pour passer une tige et faire levier.
Pour reglet le guidon, penser à devisser la petite vis sur le coté. Tiens, un FR8  72113

coachric
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 52
Localisation : Reims
Date d'inscription : 15/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  vince24 Dim 19 Mai 2019, 21:31

adishatz a écrit:Bonjour,
c'est en effet une carabine fort sympathique !
Son seul soucis, (en ce qui me concerne), le réglage en direction qui nécessite un outil de CETME... que je n'ai pas trouvé !

Cordialement.

Yo - j'ai cherché aussi. Le mien tire 4 cm trop à gauche, je corrige avec la cible-relais...
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  tete1002 Dim 02 Juin 2019, 00:21

dans ce wub tu peux l'obtenir
https://armeriascrofa.com/accesorios/2502-llave-punto-de-mira-cetme.html
tete1002
tete1002
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 243
Age : 55
Localisation : Principauté d'Andorre
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  Invité Dim 02 Juin 2019, 19:12

merci pour le lien !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  CaptainBurk Ven 17 Jan 2020, 19:11

Perso je me suis fait l'outil avec du tube de 8 mm, un ptit coup de scie à métaux et deux trois coups de lime et hop.
CaptainBurk
CaptainBurk
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 51
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  manitou Ven 17 Jan 2020, 20:54

CaptainBurk a écrit:Perso je me suis fait l'outil avec du tube de 8 mm, un ptit coup de scie à métaux et deux trois coups de lime et hop.
Et hop,un tour dans la case presentation  salut

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4921
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  mad dog ✝ Ven 17 Jan 2020, 22:33

la patte H&K est dejas visible : cache flamme , hausse , guidon , sangle
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  Joel_ Sam 18 Jan 2020, 00:22

mad dog a écrit:la patte H&K est dejas visible : cache flamme , hausse , guidon , sangle
Le but était la familiarisation avec le CETME 58.

Tiens, un FR8  72113

------------------------

Tiens, un FR8  3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1834
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  CaptainBurk Sam 18 Jan 2020, 10:15

manitou a écrit:
CaptainBurk a écrit:Perso je me suis fait l'outil avec du tube de 8 mm, un ptit coup de scie à métaux et deux trois coups de lime et hop.
Et hop,un tour dans la case presentation  salut

Oups gros oubli de ma part Embarassed 
Problème résorbé
Cordialement

En sus une image de l'outil maison.

Tiens, un FR8  Getatt10
CaptainBurk
CaptainBurk
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 51
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  vince24 Lun 29 Juin 2020, 18:44

A 46 euros chez Armes d'histoire pour les non-bricoleurs !

(le fameux outil de réglage)
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  Joedu29 Lun 29 Juin 2020, 18:56

Petite carabine sympa, est son biped est super. Very Happy

Le seul problème, c'est le réglage en dérive qui nécessite un diplôme de géomètre.  scratch
Joedu29
Joedu29
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 446
Age : 33
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  EKAERGOS Lun 29 Juin 2020, 19:33

vince24 a écrit:
adishatz a écrit:Bonjour,
c'est en effet une carabine fort sympathique !
Son seul soucis, (en ce qui me concerne), le réglage en direction qui nécessite un outil de CETME... que je n'ai pas trouvé !

Cordialement.

Yo - j'ai cherché aussi. Le mien tire 4 cm trop à gauche, je corrige avec la cible-relais...
Tiens, un FR8  72113
Sans vouloir épiloguer sur l'absence de l'outil de réglage CETME ,je suppose que tu as regardé à l'intérieur du tube sous le canon ? Tiens, un FR8  335982 
Le départ dont tu signales la "légereté" a visiblement été retouché,car la démarche ayant conduite à la réalisation des FR8 (base M43) et FR7 (base Mauser 1916 7mm) était de fournir une arme bon marché permettant de dégrossir les recrues pour le tir avec les fusils d'assaut CETME avec une arme ayant sensiblement la même ligne de visée;ce qui n'est pas toutefois complètement ...abscons

Concernant la munition d'origine ne pas oublier que celle ci n'était pas à proprement parler la 7,62 mm OTAN mais une version locale un peu moins puissante (projectile + léger ?) appelée 7,62x51 mm "espagnole" (ou CETME) tirée dans les Fusils d'Assaut CETME A et B ( seul le Modèle C pourra utiliser intensivement la 7,62 mm OTAN standard) et ce n'est qu'en 1988 que les fabrications espagnoles de 7,62x51 mm seront aux normes OTAN
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5855
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  Invité Lun 29 Juin 2020, 20:23

Bonsoir
Ce fusil conçu comme un fusil de transition a principalement équipé la Guardia Civil  (de même que les M1916 rechambrés) et plus particulièrement les unités montées jusque dans les années 1970.

Ce fusil a aussi été conçu également pour permettre le tir de grenades à fusil aux standards OTAN (22mm) .

Le FR8 a été  prévu d'emblée pour la 308 OTAN comme l'attestent les documents d'époque de l'armée espagnole (ici le manuel d'emploi des M1916 convertis pour la Guardia Civil). Lors de la transformation notamment des M43 en FR8 des canons de CETME furent utilisés. Toutes les armes converties (M43 en FR8, M93 en FR7 et et M1916 en ... M1916 en 7.62 OTAN) étaient prévues pour tirer de la 7.62 OTAN

Tiens, un FR8  Fr-8_m10

Le FR7 n'ayant que 2 tenons de verrouillage (au lieu de 3 comme sur le FR8 ) et chambré au départ en 7mm pour une pression  moindre que la 7.62 OTAN, un certains nombre de légendes ont circulé sur les forum anglophones, touchant par capillarité le FR8, quand à l'incompatibilité de ces mousquetons (FR 7, FR8 et M1916 rechambrés)avec la 308 NATO et avec la 308 W.

Tiens, un FR8  Spanis10

Je possède l'un de ces FR8, c'est une carabine agréable au tir qui s'en sort bien à 200m

Cordialement

Une vidéo intéressantes :
https://www.forgottenweapons.com/ria-spanish-fr-8-the-cetmeton/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  EKAERGOS Lun 29 Juin 2020, 21:25

adishatz a écrit:Bonsoir
Ce fusil conçu comme un fusil de transition a principalement équipé la Guardia Civil  (de même que les M1916 rechambrés) et plus particulièrement les unités montées jusque dans les années 1970.

Ce fusil a aussi été conçu également pour permettre le tir de grenades à fusil aux standards OTAN (22mm) .

Le FR8 a été  prévu d'emblée pour la 308 OTAN comme l'attestent les documents d'époque de l'armée espagnole (ici le manuel d'emploi des M1916 convertis pour la Guardia Civil). Lors de la transformation notamment des M43 en FR8 des canons de CETME furent utilisés. Toutes les armes converties (M43 en FR8, M93 en FR7 et et M1916 en ... M1916 en 7.62 OTAN) étaient prévues pour tirer de la 7.62 OTAN
Tiens, un FR8  72113
Voici ce qu'en dit le site espagnol municion.org:
"En 1954, en Otawa (Canadá) la Comisión de Expertos de la OTAN aprobó el primer plano del cartucho 7'62 x 51 NATO. Tres años después, concretó las especificaciones que se exigía a esta cartuchería. Posteriormente, en el año 1962, esta norma fue modificada. España, aislada de la comunidad internacional, continúa usando el 7,92x57. A partir de 1953, empiezan a realizarse prototipos de cartuchos en 7'62 x 51. En 1955 se adopta este calibre y poco después empieza a producirse en masa para el nuevo CETME. Debe resaltarse que  este cartucho no cumple las normas OTAN y se denomina 7'62x51 Español. En los años '60, mejoran la calidad y pasan a llamarse 7'62x51 NATO-ESPAÑOL. Los fusiles de asalto CETME modelos A y B sólo podían disparar estos cartuchos. Usados con 7.62x51 NATO estándard se deterioraban rápidamente. La versión C solventaba esta incompatibilidad, y cualquier arma preparada para el cartucho OTAN puede utilizar en español sin problembas. Sólo desde 1988 los cartuchos producidos en España se denominan como NATO-ORDINARIO y cumplen las especificaciones de este organismo."


En clair les 7,62x51mm espagnoles ;même désignées "NATO" (comme dans ton manuel sur le FR7 de 1967);....n'étaient pas aux normes OTAN.Elles ne le seront pas avant 1988
Je n'ai jamais prétendu que le FR8 ne soit pas en mesure de supporter les 7,62mm OTAN Standard ,je voulais juste souligner que ce fusil avait été établi à l'origine pour une munition légèrement différente (poids et forme) et que celà pouvait jouer sur le règlage des organes de visée
Tiens, un FR8  NatoEsp   Pour vous faire une idée voici une 7,62x51 CETME des débuts Tiens, un FR8  Experimental
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5855
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  Verchère Mar 30 Juin 2020, 01:20

vince24 a écrit:A 46 euros chez Armes d'histoire pour les non-bricoleurs !(le fameux outil de réglage)
Vu la photo placée plus haut, pour dépenser 46 euros (+ port) faut pas être "non-bricoleur", faut être manchot des deux bras (auquel cas, c'est pas bien utile de régler finement la visée).
D'autant que si l'outil ressemble bien à celui de démontage de percuteur Lee-Enfield, l'effort requis doit être incomparablement plus faible et une quelconque ferraille molle suffira.
Si on n'a pas de tube adéquat, on peut éventuellement enrouler un bout de tôle autour d'une tige, à coups de marteau ; sans doute même pas besoin de souder.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty 7,62 mm CETME ( Ligero...y Pesado) vs 7,62mm OTAN

Message  EKAERGOS Mar 30 Juin 2020, 09:59

Tiens, un FR8  O8vKVIX

Pour illustrer mes propos précédents voici un tableau d'origine espagnole trouvé dans:
http://www.portierramaryaire.com/foro/viewtopic.php?f=3&p=193566
illustrant les 7,62 mm OTAN-CETME comparées à la 7,62 mm OTAN standard.
Vous noterez que la photo que j'avais publié ,de municion.org,avec une pointe très effilée est ici désignée comme la version "lourde" à balle de 13,6g qui d'après le texte du site aurait été destinée aux mitrailleuses ;celles à balles légères (7,3 g !) étant réservées aux fusils d'assaut.
Toutefois avec les multiples munitions d'essai du CETME il n'est pas toujours évident de déterminer lesquelles ont été effectivement règlementaires scratch 

Tout çà pour en revenir au FRF8 dont la robuste conception de type Mauser 98 devaient se rire de ces différences ;contrairement aux fusils d'assaut CETME A et B.
En revanche ;ce qui était mon propos initial; le réglage des instruments de visée établis pour une balle de 7,3g peuvent différer légerement avec la balle OTAN de 9,3g , ...sans parler des 308 Winch de 9,7g (150 gr) ...et plus
CQFD
salut

PS :Vous remarquerez que les balles CETME ont un noyau en plomb uniquement dans la partie postérieure ,l'avant étant constitué de matière plastique je suppose pour reporter le centre de gravité vers l'arrière pour plus de stabilité.
On retrouve;avec des matériaux différents;la même conception dans les 303 Mk VII ...et les 7,35 mm Carcano.
Quand à la balle effilée lourde elle n'est pas sans me faire penser aux balles Chey-Tac ...."qui font merveille.." en TLD
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5855
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  Verchère Mer 01 Juil 2020, 02:37

EKAERGOS a écrit:... Quand à la balle effilée lourde elle n'est pas sans me faire penser aux balles Chey-Tac ...."qui font merveille.." en TLD
En tous calibres, ce qui donne une drôle d'allure à certaines cartouches de 6.5 dont la balle paraîtrait presque plus longue que la douille ! Mais pour stabiliser il faut un pas de rayures très court ; et en "Extrême Longue distance" ce ne sont jamais des balles composites, même pas des chemisées, toujours usinées dans la masse (pour certains calibres TLD il n'existe d'ailleurs aucune balle chemisée commerciale).
Le problème de ces longues pointes effilées est la fragilité ; ça se tord comme rien et demande un conditionnement spécial de transport. Pour les tirs simulant un peu le tir tactique, on préfère des "ogives" Sears-Haack (dont le tracé n'est pas réellement ogival et dont l'angle de pointe est plus obtus), ou des pointes très légèrement méplatées pour réduire leur fragilité.
L'autre problème est que ça dépasse souvent la LHT maxi CIP, et que ça ne rentre donc pas dans les magasins ; la "Nato-Cetme pesado" illustrée plus haut pouvait éventuellement nécessiter un système d'alimentation approprié...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18206
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  vince24 Mer 28 Oct 2020, 22:39

Pour les amateurs, l'outil de réglage guidon est dispo chez Armes D'histoire !!
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1353
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  deGuers Jeu 29 Oct 2020, 14:36

Il me semble que les prix redeviennent plus raisonnables pour le FR 8 .
J'aurais bien aimé quelques cm de plus au canon .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4340
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  jeanmi67 Jeu 29 Oct 2020, 15:18

En plus des outils pour régler le guidon, il y a également deux  un FR8 de dispo chez Armes d'Histoire (ça part vite...)
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 710
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tiens, un FR8  Empty Re: Tiens, un FR8

Message  paulito41 Jeu 29 Oct 2020, 16:29

jeanmi67 a écrit:En plus des outils pour régler le guidon, il y a également deux  un FR8 de dispo chez Armes d'Histoire (ça part vite...)
il ne casse pas trois pattes à un canard avec la peinture à la bombe et le vernis avec des cloques  Crying or Very sad 675 euros  affraid

paulito41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 53
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum